La caisse enregistreuse est le principal outil bureautique que les gestionnaires de restaurant achètent. C’est cet équipement qui va permettre de gérer l’encaissement des clients, mais aussi la gestion des stocks et les tâches de comptabilité et de trésorerie. Il doit être polyvalent et facile d’utilisation puisqu’entre les gérants, les serveurs et les comptables, il va passer entre plusieurs mains. Donc le choix d’une caisse enregistreuse pour restaurant doit être mûrement réfléchi et c’est parfois difficile de s’y retrouver devant la multitude des offres qui existent sur le marché. Voici un début d’aide.
Le meilleur type de caisse enregistreuse pour un restaurant
Il existe des caisses enregistreuses plus ou moins performantes, en fonction des besoins de chacun. Pour la caisse enregistreuse de votre restaurant, vous pouvez éliminer les modèles numériques ou alphanumériques. Elles ne suffisent pas pour répondre aux besoins d’un tel commerce. Vous devez opter pour une caisse enregistreuse dernière génération, également appelé terminal de points de vente. Et pour qu’elle soit plus ergonomique, simple et rapide d’utilisation, la choisir avec écran tactile est un choix judicieux. C’est même particulièrement adapté à la restauration. Mais le vrai point positif de ces terminaux de point de vente, c’est le logiciel « intelligent » qui les fait fonctionner. Ils changent véritablement la donne en multipliant les outils de votre caisse enregistreuse. En plus des fonctions classiques, vous pourrez par exemple organiser le plan de salle, optimiser les répartitions par serveurs, contrôler les temps d’attente en salle, gérer les menus et les changements de carte rapidement, gérer les commandes à emporter et même la communication avec la cuisine. Tout cela pour un gain de temps et plus de facilité, ce dont vos clients seront pleinement satisfaits.
Quelques conseils pour mieux cibler votre choix de caisse enregistreuse
Premièrement, il faut cibler la spécialisation métier et choisir un logiciel créé pour la restauration. Ensuite, vous devez bien lister vos besoins. En effet, tous les restaurants n’ont pas les mêmes attentes ou les mêmes sortes de menus. Questionnez-vous sur le nombre de couverts que vous avez par jour, le nombre de serveurs, le volume des transactions ou si vous prévoyez des commandes à emporter. Vous devrez également vérifier que le logiciel sera facilement pris en main. Tous ne présentent pas les choses de la même façon et un logiciel qui semble facile à l’un ne l’est pas forcément pour tous. N’hésitez pas si certains revendeurs vous proposent une période d’essai. Vérifiez l’évolutivité de votre matériel. C’est un matériel qui nécessite un gros investissement donc il doit pouvoir s’adapter le plus possible aux changements qui sont de plus en plus rapides. Enfin les caisses enregistreuses doivent être maintenant conformes aux obligations légales de 2016. Dernier conseil : n’hésitez pas à demander autant de devis que possible.